Le TSJ de Madrid annule le licenciement du scénariste de TVE qui a utilisé le titre « Leonor quitte l’Espagne, comme son grand-père »

La Cour supérieure considère que le texte était « impertinent », mais pas « injurieux ou humiliant » et ordonne la réintégration du salarié et une indemnisation de 10 000 euros

Princesse Leoneor, pour quelques jours.
Princesse Leoneor, pour quelques jours.GTRES
  • télévision TVE règle l’incident du label sur Princess Leonor avec le licenciement d’un scénariste externe et d’un coordinateur

Le Tribunal Supérieur de Justice de Madrid (TSJM) a annulé le licenciement du scénariste qui, dans une émission télévisée RTVE a utilisé le titre « Leonor quitte l’Espagne, comme son grand-père » pour illustrer les informations sur les études de la princesse à l’étranger, en référence au séjour du roi émérite en Abou Dabi.

La sentence de la Chambre sociale, notifiée ce mardi, annule une première décision judiciaire qui avait appuyé le licenciement. Au contraire, le TSJ ordonne de réintégrer le travailleur, de lui verser le salaire du licenciement et de l’indemniser de 10 000 euros pour dommages moraux.

La Première Section du Social reconnaît que l’étiquette utilisée dans le magazine le matin Il s’agissait d’un commentaire manifestement inapproprié et impertinent, qui loin d’apporter quelque chose à l’actualité, l’obscurcit et l’assombrit, mais il considère qu’« il ne contenait aucune expression ayant un sens objectivement insultant ou humiliant envers la princesse, dont l’honnêteté n’était pas vraiment Dans la question ».

La sentence rappelle la doctrine de la Cour constitutionnelle concernant le fait que « la conclusion d’un contrat de travail n’implique, en aucune manière, la privation pour l’une des parties, le travailleur, des droits que la Constitution reconnaît en tant que citoyen » . Et considère ensuite violé le droit à la liberté d’expression du scénariste responsable de l’inclusion du titre, licencié à la demande de RTVE elle-même, malgré son travail pour le compte d’une société de production associée, Mediatso SL.

« Nonobstant le jugement critique que l’étiquette peut mériter en raison de son caractère simpliste, grossier et tendancieux, elle n’a pas transgressé les limites du droit à la liberté d’expression admissible dans la relation de travail. »

Le licenciement était accompagné d’une déclaration de la direction de RTVE qui disait : « L’administrateur unique provisoire de RTVE, Rosa Maria Mateo, regrette profondément la grave erreur qui s’est produite ce matin lors de la diffusion de l’émission La hora de La 1 et a pris des mesures immédiates pour que les responsables de cette erreur soient démis de leurs fonctions ». Mateo a terminé en donnant des explications sur ce qui s’est passé dans les Cortes .

Le TSJM indique qu' »on ne peut raisonnablement comprendre qu’à travers l’étiquette la probité de la princesse ait été réellement mise en cause, avec l’intention d’offenser ». Extrême renforcé par l’inclusion d’une jupe surimprimée de la mention « la Maison Royale annonce que la princesse fréquentera le baccalauréat international au Pays de Galles » qui, selon le TSJM, « mettait clairement en évidence le sens de l’actualité qui était diffusée sans laisser d’espace à des doutes raisonnables, permettant de différencier clairement le contenu informatif de la figure de rhétorique. notamment du droit à l’honneur, ni des restrictions spécifiquement applicables dans le cadre d’une relation de travail, raison pour laquelle leurs actions restaient dans le cadre constitutionnellement protégé contre le pouvoir disciplinaire de l’employeur ». L’arrêt rappelle « la plus grande marge de licéité et de tolérance des citoyens et des institutions concernant les propos faisant référence à la famille royale ».

Vous pourriez également aimer...